3 agences pour vous formerFormations auto & 2 rouesPiste moto à côté de l'auto-écoleStages de code sur 5 joursLe permis à 1€ par jourCode de la route en ligne

Permis moto

Il se déroule en 2 ou 3 phases :

  • l'ETM (évaluation théorique moto),
  • l’épreuve hors circulation (maniabilité à allure lente, normale),
  • l’épreuve en circulation.

Pour passer le permis A2 :

  • Avoir 18 ans.
  • Permet de conduire une moto n'excede pas 35 Kw.
  • Accès au permis A au bout de 2 ans d'expérience et 7heures de formation.

Important ! Vérifiez la qualité visuelle de votre scan ou photo : toute pièce justificative non lisible sera refusée lors de l'instruction et votre dossier sera renvoyé pour modification.


PIECES A FOURNIR POUR L’INSCRIPTION

  •  3 photographies et une signature sous format numérisé. Les photographes ou cabines photos équipés sont signalés par la vignette bleue "Agréé service en ligne ANTS"
  • La Carte d’identité ou la photocopie LISIBLE de la carte d’identité ou du passeport ou du titre de séjour de l’élève
  • Pour les mineurs : la photocopie LISIBLE de la carte d’identité ou du passeport ou du titre de séjour d’un parent
  • 1 Photocopie LISIBLE de l’ASSR 2ième niveau (attestation scolaire de sécurité routière)
  • Un justificatif de domicile de moins de 6 mois au nom du candidat (Facture : EDF, Eaux, téléphone, avis d’impostion, quittance de loyer)
  • si le candidat habite chez un particulier ou un parent : attestation d’hébergement
  • la photocopie LISIBLE de la carte d’identité de l’hébergeant
  • La photocopie de la journée défense et citoyenneté ou la convocation ( JDC OU JAPD ) Pour les candidats agées entre 17 et 25 ans.
  • 1 photocopie du permis de conduire si autre permis obtenu (AM, B…)
  • 2 enveloppes timbrées a 50grammes sans adresse Format A5 (1/2 demi A4)
  • 5 timbres au tarif en vigueur
Permis moto

Epreuve hors circulation (durée : 10 minutes)

L’épreuve hors circulation du permis moto peut être passée une fois l’ETM obtenue.

Tous les exercices doivent être enchaînés, ils forment un seul et unique parcours qui est évalué de façon globale.

Le parcours se décompose ainsi : Exercice sans l’aide du moteur, exercice à allure lente sans passager (chrono supérieur à 16 secondes) , freinage d’urgence (50 km/h), allure lente avec passager et pour terminer le slalom (40 km/h) et l’évitement (50 km/h).

Ce parcours peut être effectué soit avec un départ à droite, soit en départ à gauche, selon tirage au sort. L’inspecteur se réfère à la grille de notation pour évaluer les erreurs. Si le candidat obtient la note C, il effectuera un nouvel essai. Pour réussir l’épreuve, il faut obtenir la note A ou B au 1e ou au 2e essai.

L’inspecteur vérifie également, de manière visuelle, la présence d’un équipement complet du candidat, casque et gant homologués, blouson, pantalon et chaussures montantes.

L’objectif pédagogique de cette épreuve est de s’assurer que le candidat maîtrise correctement sa moto afin de pouvoir évoluer en sécurité une fois en circulation. Cette épreuve permet aussi de vérifier ses aptitudes sur les manœuvres d’urgence et la conduite avec passager.

Source : Arrêté du 18 février 2020 modifiant l'arrêté du 23 avril 2012 modifié fixant les modalités pratiques de l'examen du permis de conduire des catégories A1, A2 et A

En vigueur le 1er mars 2020

 


Epreuve circulation (durée : 40 minutes)

L’épreuve en circulation dure 40 minutes. Cela permet à l’inspecteur de disposer du temps nécessaire pour évaluer le candidat.

L’épreuve est individuelle, mais il est possible de partir avec plusieurs candidats pour alterner et ainsi accéder à des parcours plus variés.

Le parcours se déroule aussi bien en agglomération que hors agglomération. Il comprend une partie en conduite autonome, c’est-à-dire que l’inspecteur indique une direction à suivre et le candidat doit suivre cet itinéraire en autonomie.

La principale nouveauté suite à la réforme 2020, au-delà de l’allongement de l’épreuve, c’est l’évaluation de la trajectoire de sécurité. Il s'agit du meilleur positionnement sur la chaussée permettant de voir le plus loin possible afin d'anticiper un événement.

Autre changement notable : pour que le résultat soit favorable, le candidat doit obtenir au minimum 21 points / 27 sans aucune note éliminatoire, c’est-à-dire sans mettre en danger les autres ou lui-même et également sans faire d’infraction au code de la route.L’objectif pédagogique de cette épreuve est de s’assurer que le candidat a acquis toutes les bases nécessaires à la conduite d’un véhicule de la catégorie A1 ou A2 et qu’il peut ainsi poursuivre l’acquisition d’expérience en toute autonomie.

Source : Arrêté du 18 février 2020 modifiant l'arrêté du 23 avril 2012 modifié fixant les modalités pratiques de l'examen du permis de conduire des catégories A1, A2 et A

En vigueur le 1er mars 2020

Des pédagogies connectées pour assurer votre réussite

Agence

St Brevin Les Pins

85 avenue R. Poincaré
44250 Saint Brevin Les Pins

Tel. : 02 40 91 50 85
ou 06 68 84 79 57

Agence

l'Immaculée ST nazaire

119 route du château de Beauregard
44600 St-Nazaire

Tel. : 02 40 91 50 85
ou 06 68 84 79 57

Agence

Montoir de Bretagne

4 Rue Aristide Briand
44550 Montoir de Bretagne

Tel. : 02 40 91 50 85
ou 06 68 84 79 57